Pourquoi le numérique ?
C'est suite à des questions que je me pose sur la peinture que j'ai été amené à utiliser l'outil informatique :
Qu'est-ce qui fait que je peux reconnaître une œuvre de Vermeer ou de Picasso ?
Il y a dans toutes les œuvres d'un peintre des caractéristiques communes, des constantes que je peux percevoir.
Peut-on en conclure que le " style " d'un artiste se résume à ces " constantes "? Sa personnalité ne serait-elle qu'une somme d'habitudes acquises au cours de son travail ? et son œuvre un perpétuel plagiat de lui-même ? Autre question : quelle est la part du hasard dans la création de l'œuvre ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, j'ai " décortiqué " ma propre peinture pour en analyser les constantes et en déduire une méthode. Le recours à l'informatique, technique systématique par excellence, s'est imposé. J'ai conçu un programme (avec l'aide d'un informaticien, Sylvain Jean) qui produit des images à-la-manière-de ma peinture. Seule différence : là où ma main était guidée par ma sensibilité, c'est maintenant le hasard ( la fonction " random " du programme) qui fait les choix. J'ai créé une " Machine à peindre " en quelque sorte.
La surprise a été de découvrir les " heureux hasards " que produit cette machine: les juxtapositions et superpositions créées dans l'image produisent des motifs étonnants dans lesquels le spectateur ne peut s'empêcher de croire à une intentionnalité. ( On peut s'interroger sur la place du hasard non seulement dans l'art, mais dans nos vies où l'on voudrait à tout pris voir des "destins").
" L'Oeuvre sans fin "
La hantise du "style". La peur de m'enfermer dans une habitude de peintre m'a poussé vers l'œuvre systématique et programmée.
Pour ne pas tricher, pour conjurer la tentation de facilité, celle de refaire toujours le même tableau, Pour séparer l'inspiration du systématique,
j'ai traqué la création en tentant de lui substituer l'oeuvre mécanique: C'est ainsi que j'ai développé le programme " L'Oeuvre Sans Fin ".
Il s'agit d'un programme informatique que j'ai créé et que je développe depuis 2003
Ce programme est basé sur ma peinture et se " nourrit " de mes dessins originaux.
Ce sont ensuite les choix aléatoires de l’ordinateur qui proposent les couleurs et la composition d’ensemble.
L’instant auquel je choisis d'interrompre le programme détermine l'oeuvre finale.
La part de hasard est essentielle, elle n'est pas seulement une source féconde d'imprévus mais donne aux compositions la légèreté de la contingence.
tirages digitaux
:
Les images ainsi créées sont imprimées sur différents supports qui conservent la trace de l'instant aléatoire de leur production.
voir (tirages digitaux)
ou bien le programme prend une forme dynamique et crée des images en direct. L'image se compose et recompose en permanence et de façon aléatoire.
installations interactives : De par la rapidité de la création numérique,
"L'Oeuvre Sans Fin" peut réagir en direct en utilisant des paramètres instantanés (sons, météo ...) ou en intégrant des images (des silhouettes, par exemple)
dans son processus de création.(installations)
monumental: : "L'Oeuvre Sans Fin" m'a permis de réaliser quelques oeuvres
de grandes dimensions (peintures murales et impressions sur toile)
|